Lors des votations du dimanche 27 septembre, les électeurs du canton de Genève se sont massivement prononcés en faveur d’un salaire minimum s’élevant à 23 CHF de l’heure.
Un score de 58% pour cette mesure sociale qui fait de Genève le troisième canton suisse - après le Jura et Neuchâtel - à adopter une mesure de ce type. Le canton du Tessin devrait rejoindre ce trio très prochainement.
Le salaire minimum sera donc désormais de 4’086 CHF pour 41 heures de travail. Le but est de combattre la pauvreté et la précarité dans une région où le coût de la vie est élevé.
Il bénéficiera principalement aux branches de la restauration, du nettoyage ainsi qu’aux salons de coiffure.
Ce seuil de 4’000 CHF est le minimum pour ne pas atteindre les seuils de pauvreté dans une ville qui se classe au dixième rang du classement des villes les plus chères du monde et dans laquelle le salaire médian est de 7’300 CHF.
Cette mesure devrait entrer en vigueur le 17 octobre prochain et va profiter à près de 30’000 habitants du canton dont 20’000 femmes.
Toute l’équipe d’Erfisa est à votre disposition pour répondre à l’ensemble de vos questions. Vous pouvez nous joindre au +41 22 361 63 52.
Plus d’infos