Selon la dernière étude de l’institut IMD, la Suisse ne fait plus partie du top 5 des pays à la meilleure compétitivité économique. Un classement dominé par le trio États-Unis, Singapour et Danemark.
La Suisse quant à elle, se retrouve désormais en sixième position après avoir occupé la cinquième place durant les deux dernières années.
Ce recul s’explique notamment par le faible nombre de femmes chercheuses. Dans cette catégorie, la Confédération Helvétique ne pointe qu’au 34ème rang! Le président de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), Martin Vetterli, explique cette situation par le fait que “la Suisse est un pays conservateur et le milieu des sciences a toujours eu un problème avec la parité”.
Le cadre réglementaire, la concentration scientifique ou encore les dépenses publiques en matière d’éducation sont également des faiblesses majeures.
Si la Suisse reste globalement une bonne élève, elle s’est endormie sur ses lauriers et se doit de réagir pour ne pas accumuler trop de retard sur le reste du monde.
Toute l’équipe d’Erfisa se tient à votre entière disposition pour répondre à l’ensemble de vos questions. Vous pouvez nous joindre au +41 22 361 63 52.
Plus d’infos