La richesse globale des ménages peu affectée par le covid-19

23 Oct. 2020

La pandémie de coronavirus a provoqué de nombreux ravages économiques mais n’a que peu détérioré la richesse globale des ménages. C’est ce qui ressort de la dernière étude “Global Wealth Report” du Crédit Suisse.

Le faible impact de la pandémie sur la richesse s’explique notamment par le maintien des salaires durant cette période mais aussi, par les taux d’intérêts bas inscrits par les banques centrales ainsi que par des conditions de crédits flexibles.

Il est toutefois possible de noter des différences entre les pays. Ainsi, l’Amérique latine fait figure de grande perdante, la zone étant affectée par de nombreuses dévaluations de monnaies qui ont participé à une baisse de PIB dans de nombreux pays de ce continent.

La Confédération helvétique fait quant à elle partie des grands gagnants de cette crise puisque la richesse moyenne suisse a progressé de 3,9% malgré la situation de crise sanitaire et économique. Ceci s’expliquant en partie par la présence d’un franc fort par rapport au dollar.


Plus d’infos
Recevoir la newsletter