L’Allemagne termine 2020 plus fort que prévu
L’Allemagne a vu son Produit Intérieur Brut (PIB) augmenter de 0,3% au quatrième trimestre 2020 et ce, malgré les mesures de lutte contre la progression de la pandémie de coronavirus.
Une hausse par rapport aux trois mois précédents comme l’a indiqué cette semaine l’Office de la statistique. Un chiffre qui est en soi une bonne surprise puisqu’il contredit l’annonce faite par Destatis fin janvier qui avançait une croissance de 0,1% lors du dernier trimestre de l’année.
Sur l’intégralité de l’année 2020, le PIB allemand reste en recul de 4,9% par rapport à 2019 en raison de l’impact de la pandémie de Covid-19. Une baisse qui met fin à une série de huit années d’excédents d’affilées et qui constitue le deuxième déficit le plus élevé depuis la réunification de l’Allemagne.
Frappé de plein fouet par une deuxième vague de contaminations depuis le début de l’automne, le pays dirigé par Angela Merkel a prolongé ses mesures de restrictions et cette fois-ci, cela ne devrait pas être sans conséquence sur l’économie. La banque KfW prévoit en effet un recul du PIB allemand de -1,5% à -3% pour le premier trimestre 2021.
Plus d’infos