La consommation de chocolat plonge à son plus bas niveau

Marquée par la crise liée à la pandémie de coronavirus et aux mesures sanitaires, la production de chocolat en Suisse a fortement diminué, tout comme le chiffre d’affaires de la filière qui a chuté en 2020.


Dans son communiqué publié ce lundi, Chocosuisse annonce également que les importations de chocolat étranger ont augmenté durant l’année dernière. Autre mauvaise nouvelle, la consommation de chocolat par habitant est tombée à son plus bas niveau depuis 40 ans.

En effet, c’est la première fois depuis 1982 que la consommation par habitant descend en dessous des 10 kilos, à 9,9 kilos pour 2020. Une désaffection qui se fait au détriment de la production suisse puisque les ventes de chocolat étranger ont progressé de 1,8%.

Pour Chocosuisse, cette situation s’explique par un contexte politique compliqué et le coût de certaines matières premières deux fois plus cher en Suisse qu’à l’étranger. La faîtière craint désormais l’entérinement d’un droit de douane minimal sur le sucre qui affaiblirait le pays en tant que lieu de production.


Plus d’infos

S'inscrire à notre newsletter

Les champs suivis de * doivent être complétés.